Retour a la page de présentation


pages vues depuis son lancement
le 26 novembre 2006

(pages viewed since its launch
on November 26, 2006)

Retour a la page de présentation

Talbot. Décédé. Avoué au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).

Tastes (de). Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Directeur des Douanes du Havre (Seine-Inférieure).

Tavernier. Décédé. Membre du Bureau de bienfaisance de Neufchâtel (Seine-Inférieure).

Teinturier (Léon), né le 11 novembre 1848 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Horticulteur à Rouen, auteur d'une étude sur les " Travaux à faire chaque mois dans les jardins et dans les serres, pour la région Normande ".

Tellier (Jules-Eugène-Léopold), né le 13 février 1863 au Havre (Seine-Inférieure), décédé le 29 mai 1889. Poète et littérateur, il écrivit dans la " Cloche Illustrée " sous les pseudonymes de Quasimodo et de Tristan Noël et collabora au " Parti National ", au " Gaulois " et à diverses revues.

Ternon. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture du Havre (Seine-Inférieure).

Tesnières (F.). Décédé. Vice-président de la Société d'agriculture de l'arrondissement d'Yvetot (Seine-Inférieure).

Testu. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Rouen (Seine-Inférieure).

Texcier. Décédé. Officier de l'Instruction publique, professeur de littérature à l'Ecole préparatoire à l'enseignement supérieur des sciences et les lettres de Rouen (Seine-Inférieure), délégué cantonal pour la surveillance des écoles primaires de Rouen.

Tharel (Léon), né le 2 juin 1841 à Tôtes (Seine-Inférieure), décédé. Sculpteur, élève de M. Fossé, ses principales oeuvres sont : " Cossette ", (figure en plâtre), " Sans-souci ", (figure en marbre), " Suger et Louis VI entrant à l'Abbaye de Saint-Denis ", (groupe en plâtre), " Le Dénicheur de nids ", (statue en plâtre), " Premier sourire ", (groupe en plâtre).

Théreux (J.-B.), né le 27 juin 1861 à Eu (Seine-Inférieure), décédé. Instituteur à Elbeuf (Seine-Inférieure), il collabora aux journaux : " La Ruche ", " Le Parnasse ", " Le Biographe ", " Les Ecrivains contemporains ", " Le Rossignol ". Il obtint différentes récompenses, notamment une médaille d'argent. Il publia divers ouvrages. Au concours de Rouen (Seine-Inférieure) en 1884, dans la section pédagogie, il fut récompensé d'une médaille d'argent avec félicitations du jury.

Thérou. Décédé. Avoué au Tribunal de Rouen (Seine-Inférieure).

Thévenin. Décédé. Substitut à Rouen (Seine-Inférieure).

Thézard. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, vice-président de la Chambre de commerce d'Elbeuf (Seine-Inférieure), délégué cantonal, membre du Conseil d'Administration de l'Ecole professionnelle manufacturière.

Thiebaut. Décédé. Agréé au Tribunal de commerce de Rouen (Seine-Inférieure).

Thierry. Décédé. Officier d'Académie, professeur de la Clinique obstétricale et gynécologique à l'Ecole préparatoire de Médecine et de pharmacie de Rouen (Seine-Inférieure).

Thil. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, Conseiller honoraire à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Thomas. Décédé. Conseiller d'arrondissement de Buchy (Seine-Inférieure).

Thomas Des Chesnes (Georges), né le 25 décembre 1855 à Paris, décédé. Docteur en droit, chevalier du mérite agricole, officier d'Académie, inspecteur adjoint sédentaire des forêts à Rouen (Seine-Inférieure).

Thomasse (Adolphe), né le 29 mars 1850 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Peintre sur faience, élève de Pils et de Yvon.

Thubeuf. Décédé. Chevalier de la Légion d'honneur, conseiller à la Cour d'Appel de Rouen (Seine-Inférieure).

Tillot (Charles), né le 9 avril 1825 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Peintre, élève de Henri Scheffet et de Théodore Rousseau, rédacteur du " Siècle ".

Tillot (Emile), né le 17 octobre 1829 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Elève du lycée de Rouen, interne titulaire en médecine et en chirurgie des hôpitaux de paris de 1855 à 1859, docteur en médecine de la Faculté de Paris en 1860, médecin-inspecteur des eaux minérales de Saint-Christau (Basses-Pyrénées) de 1862 à 1878, puis des eaux thermales de Luxeuil (Haute-Saône) en 1878, membre de la Commission extra-parlementaire pour la révision de la législation des eaux minérales en 1882. Mention honorable au concours des internes en médecine des hôpitaux de Paris en 1859. Médaille d'argent en 1865, six rappels de médailles d'argent en 1866, 1867, 1872, 1878, 1879, médaille d'or en 1882, secrétaire puis président de la Société d'hydrologie médicale de Paris en 1863, 1882 et 1883, membre correspondant des Sociétés de médecine de Bordeaux (Gironde), de Rouen (Seine-Inférieure), de Nancy (Meurthe). Il fut l'auteur de nombreux ouvrages.

Tougard (l'abbé Albert), né le 28 décembre 1841 à Canteleu (Seine-Inférieure), décédé. Officier d'Académie, docteur ès-lettres, membre de la Commission des antiquités de la Seine-Inférieure, archiviste de la Société de l'histoire de Normandie, membre correspondant de l'Académie de Rouen (Seine-Inférieure). Il fut l'auteur e nombreuses notes, ouvrages et notices dont notamment : " Note sur quelques monuments grecs du Musée d'antiquités de Rouen ", " Catalogue des Saints et diocèse de Rouen ", " Moulineaux, son église, son histoire, le combat du 4 janvier 1871 ", " Géographie du département de la Seine-Inférieure ", (ouvrage posthume de l'abbé Bunel, continué et refondu à Rouen), " Hagiographie rouennaise, les Saints du diocèse de Rouen ", " Lettres d'érudition et de critique de l'abbé Langlois à l'abbé Cochet ", " Essai sur l'Hagiographie légendaire du diocèse de Rouen ".

Toussaint (Victor-Amand), né le 21 novembre 1813 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Avocat et historien. Il collabora à " La Revue de Rouen ", aux " Archives du havre ", à la " Revue du Havre " et au " Courrier du Havre ".Il fut adjoint au maire du Havre de 1849 à 1858 et en 1874. Il fut également vice-président de la commission administrative du mont-de-piété de 1863 à 1870, ordonnateur du bureau de bienfaisance de 1849 à 1879 et, fut 12 fois élu bâtonnier de l'ordre des avocats.

Toutain-Mazeville (Laurent-Girault-Edouard), né le 15 novembre 1813 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Avocat, poète il fut maire de Gonfreville-l'Orcher (Seine-Inférieure).

Touzet (Jules), né le 16 mai 1850 à Rouen (Seine-Inférieure), décédé. Architecte à Rouen, il obtint au Salon de 1887, une médaille de 3e classe pour son " Projet du Marché aux bestiaux " et le " Projet du Monument d'Armand Carret " à Rouen.

Tréfouel (Jules), né le 27 août 1817 au Havre (Seine-Inférieure), décédé. Poète, philosophe.

Tribouillard (Joseph), né le 14 septembre 1835 à Epinay sur Duclair (Seine-Inférieure), décédé. Officier de l'Instruction publique, Principal du collège de Dieppe (Seine-Inférieure), secrétaire général honoraire de la Société normande de géographie. Il publia de nombreux ouvrages notamment : " Dieppe et ses environs ".

Trilland (Marius), né le 13 mars 1858 à Saint-Etienne (Loire), décédé. Sorti à 19 ans des Ecoles nationales des Arts et Métiers, il fut successivement ouvrier ajusteur, dessinateur, mécanicien, petit ingénieur (constructions mécaniques et bâtiments industriels). En 1885, il fut professeur de mécanique générale et de technologie de la filature et du tissage à l'Ecole de filature et de tissage mécanique de Mulhouse (Haut-Rhin). Il fut chargé de l'organisation des ateliers et des cours techniques, à titre de professeur principal, à l'Ecole manufacturière d'Elbeuf (Seine-Inférieure) en 1887. Nommé en 1891, pour ses bons et dévoués services, Directeur de cette école.

Troude. Décédé. Membre de la Chambre consultative d'agriculture de Dieppe (Seine-Inférieure).


Cette page
présente
31
personnages célèbres
de la Seine-Inférieure
commençant
par la lettre
"
T "
Début de page